Petite-Terre, le Paradis en Guadeloupe !

Paradis est un tout petit mot pour décrire cette réserve naturelle et protégée ! Composée de deux îlots : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas (comme pour les Saintes), Petite-Terre est séparée par un étroit canal.

Une île peuplée entre 600 et 1500 après JC par des tribus d’indiens Arawaks et Caraïbes, puis utilisée comme refuge par les pirates qui sillonnaient les Caraïbes, aujourd’hui elle est déserte, mais pas si déserte que ça ! C’est l’habitation de luxe des Iguanes Antillais, tortues marines, requins citrons !

***

la faune de petite terre

En faune terrestre, c’est l’endroit idéal pour rencontrer des Iguanes, omniprésent, et pas farouches du tout ! Le dernier recensement serait à plus de 10 000 individus, rien que ça ! Et de plus, c’est environ 1/3 de la population mondiale d’iguane des petite Antilles. C’est aussi ici que tu peux rencontrer l’Iguane Antillais 😉. Totalement inoffensif, il peut mesurer jusqu’à 1m60 et peser 3 kgs !

Les Bernard l’Ermite, appelé aussi « Souda » se déplacent en cohorte, plusieurs dizaines d’individus. Et d’ailleurs si tu tends ton oreille, tu pourras entendre un petit bruit qu’ils émettent !

***

Concernant la faune marine, c’est un florilège de poissons, tortues, requins, raies… Que tu peux croiser lors de ta baignade !

Si tu as de la chance, tu peux apercevoir des Grands dauphins lors de ton retour sur la Guadeloupe continentale, mais ce n’est pas tout le temps. Par contre, les Tortues vertes et imbriquées… séjournent toute l’année à Petite-Terre, tu as juste à mettre ton masque et baisser la tête. Elles sont à tes pieds !

Et en parlant de pieds, tu peux marcher le long du rivage avec des Requins citrons ! Ah oui, véridique. Ils nagent dans 10 cm d’eau. C’est magnifique !

***

et la flore (visite)

Visiter l’île c’est aussi se balader et faire un tour au niveau du Phare. Construit en 1840, 23 mètres de haut, les bateaux pouvaient l’apercevoir jusqu’à 15 miles nautiques (environ 30 kms). Plusieurs panneaux d’infos expliquent l’histoire des anciens habitants, la végétation présente sur l’île. D’ailleurs, j’ai pu apprendre que le Cactus Agave (en photo jointe), est une plante monocarpique (fleurit qu’une fois et meurt). La floraison n’arrive qu’au bout d’une vingtaine d’années environ. Et sa hampe florale peut mesurer jusqu’à 10 m de haut ! 😳

C’est aussi un lieu où les plus beaux bois flotté ont décidé de s’échouer 😜

 

réserve naturelle donc préservons la !

C’est en 1998 que Petite-Terre devient une réserve naturelle marine et terrestre. Il est donc impossible d’y aller sans autorisation préalable (se tourner vers les excursionnistes habilités ou réserver un mouillage si tu décides d’y aller par tes propres moyens) et illogique de détruire ce petit coin de paradis (éviter de donner à manger aux animaux, ne rien laisser sur place, ne pas emporter avec soi du sable ou coquillages…)

infos insolites 😝

si vous souhaitez découvrir petite-terre 😏

Pour réserver ton mouillage c’est par ici

Toutes les infos sur la réserve naturelle

Et une petite vidéo sur Insta pour te donner un aperçu d’une journée au Paradis 👇

découvrir tous nos articles de blog

Retour en haut