
La Toussaint en Guadeloupe
Les 1er et 2 novembre, les Guadeloupéens se rassemblent dans les cimetières pour célébrer leurs défunts dans une atmosphère empreinte
Halloween approche à grands pas, et en Guadeloupe, vous êtes nombreux à vous demander où célébrer cette fête de plus en plus populaire, même si elle n’est pas ancrée dans les traditions locales guadeloupéennes. Cette célébration d’origine anglo-saxonne séduit enfants, familles et amateurs de soirées déguisées.
À l’origine, Halloween plonge ses racines dans une vieille fête celtique appelée Samhain, une tradition irlandaise qui marquait la fin des récoltes et l’arrivée de l’hiver. Les Celtes pensaient qu’en cette nuit particulière, la frontière entre le monde des vivants et celui des esprits s’affinait, permettant aux défunts de revenir parmi nous.
Lorsque les migrants irlandais ont débarqué aux États-Unis, Samhain a pris une nouvelle dimension et est devenue la fête d’Halloween qu’on connaît aujourd’hui. Et chez nous, en Guadeloupe, Halloween s’est bien installé aussi. Les gens apprécient se déguiser et les soirées ne manquent pas pour s’immerger dans l’ambiance et danser jusqu’au bout de la nuit.
Envie d’en savoir plus sur la tradition de la Toussaint en Guadeloupe ? Cliquez ici pour découvrir notre article sur le sujet.
Pour ceux qui souhaitent fêter Halloween cette année, plusieurs options s’offrent à vous en Guadeloupe. Voici quelques idées de sorties pour petits et grands.

Les 1er et 2 novembre, les Guadeloupéens se rassemblent dans les cimetières pour célébrer leurs défunts dans une atmosphère empreinte

Si vous pensez que les festivals de littérature se limitent à des lectures austères dans un coin sombre, laissez-moi vous