La Toussaint en Guadeloupe

La Tradition de la Toussaint en Guadeloupe 🕯️

Les 1er et 2 novembre, les Guadeloupéens se rassemblent dans les cimetières pour célébrer leurs défunts dans une atmosphère empreinte de chaleur et de lumière. Pour la Toussaint et le jour des Défunts (deux jours fériés en Guadeloupe), les tombes sont bichonnées et parées de bougies, transformant les lieux en un véritable festival de lueur et de souvenir.

En Guadeloupe, la Toussaint est l’occasion de rendre hommage aux ancĂŞtres. Les familles entretiennent les tombes, les dĂ©corent et les illuminent de mille feux. Cette tradition trouve ses racines dans le culte des ancĂŞtres, qui mĂŞle hĂ©ritage africain et rituels chrĂ©tiens. Les enfants, quant Ă  eux, se chargent de ramasser les restes de bougies pour en faire des boules surnommĂ©es « caca bougie » qu’ils se lancent en s’amusant entre les tombes, perpĂ©tuant une coutume un brin espiègle.

Le soir du 1er novembre, les cimetières s’animent sous la lumière des bougies. Cette ambiance conviviale est l’occasion pour beaucoup de revoir amis et famille, de partager des histoires et d’honorer les disparus dans la joie. Pour un dĂ©cor encore plus saisissant, ne manquez pas de visiter le cimetière de Morne-Ă -l’Eau. Les 1er et 2 novembre, de 7h Ă  21h, cet endroit iconique se pare de ses plus belles lumières. Connu pour ses tombes damier en noir et blanc, il Ă©voque un grand Ă©chiquier, oĂą les caveaux en ciment et faĂŻence ressemblent parfois Ă  de petites maisons crĂ©oles.

Dans cette tradition unique, chaque bougie allumée symbolise l’importance de se souvenir de ses défunts, de les honorer en famille et d’apporter un peu de lumière, même au cœur de la nuit.

Plus de vidéos 🎥

Grap a Kôngo : une tradition vivante à Capesterre-Belle-Eau 🌿

Chaque 1er novembre, une cérémonie unique en Guadeloupe prend vie à Capesterre-Belle-Eau : le Grap a Kôngo. C’est la famille Massembo et l’association N’Kelo Wa Kongo qui organisent cet événement singulier en hommage aux ancêtres congolais, invitant les esprits de leurs défunts à se joindre à eux pour une célébration profondément enracinée. À partir de 21h00, du côté de Moravie, tous sont conviés à partager ce moment fort, ouvert à tous.

Cette tradition, transmise de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration par la famille Massembo, est un vĂ©ritable trĂ©sor culturel. Elle est aujourd’hui l’un des derniers vestiges de l’hĂ©ritage des anciens migrants congolais venus après 1858, et la seule famille Ă  avoir gardĂ© vivante cette coutume du 1er novembre. Grap a KĂ´ngo, c’est bien plus qu’une cĂ©rĂ©monie : c’est un symbole de rĂ©sistance et de mĂ©moire, oĂą l’on ressent la force et l’importance de prĂ©server son histoire.

Si vous êtes curieux de découvrir un autre aspect des célébrations de la Toussaint en Guadeloupe, le Grap a Kôngo est une expérience à ne pas manquer !

Les prochaines sorties en Guadeloupe 📆

La Nuit Rouge
Dancing
Bain démarré en Guadeloupe
Cultures
Karibbean Festimas
Cultures
TAI
Spectacles
Exposition art en Guadeloupe
Expositions
Mas Maten Kongo Karayib Guadeloupe
Cultures

1 rĂ©flexion sur “La Toussaint en Guadeloupe”

  1. Ping : Toutes les sorties à faire pour Halloween 2024 en Guadeloupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut