La recette du Schrub des Antilles Françaises

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Un punch réputé pendant les fêtes de Noël aux Antilles 😋

En Guadeloupe et en Martinique, évitez de qualifier le Schrub (ou tout autre punch) de punchs arrangés ! Ici, on « n’arrange » rien, car notre rhum est de haute qualité. 😜

Schrub, Shrubb, Shrub… Bien que l’orthographe puisse varier d’une île à l’autre, cette liqueur est incontestablement antillaise ! Préparée à partir d’écorces d’orange séchées puis macérées dans du rhum, elle est le punch par excellence pour les fêtes de Noël. À déguster en apéritif, après un repas, ou selon vos préférences !

Nous allons opter pour une approche simple, efficace, locale et, surtout, d’une qualité gustative exceptionnelle ! Voici une recette tirée du tiroir de ma voisine Marie-Hélène.

Les ingrédients indispensables du Shrubb

Pelez les oranges et laissez les écorces sécher au soleil pendant au moins 2 jours.

Ajoutez les écorces d’orange et la cannelle au rhum, puis laissez macérer à nouveau au soleil pendant une journée.

Dans une casserole d’eau, ajoutez le sucre, la peau du citron vert, la cannelle, la noix de muscade et la gousse de vanille. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure avant de laisser refroidir.

Incorporez le sirop au rhum et ajustez selon votre goût, en général environ 1/3 de sirop pour 2/3 de rhum.

Shrubb : des tips rien que pour vous !

Si vous avez la chance de trouver des mandarines péyi, épluchez-les et faites-les sécher de la même manière que les oranges.

Vous pouvez utiliser du sucre blanc pour obtenir un sirop plus clair, mais cela rendra votre recette moins 100% locale.

Évitez d’utiliser des glaçons d’eau. Préférez des glaçons réutilisables ou réfrigérez votre punch avant de le servir.

Étiquetez votre punch avec la date du jour, car plus il repose, meilleur il sera 😉

Un peu d'histoire sur le shrubb de Guadeloupe

Le shrubb possède une histoire longue et fascinante, remontant à l’époque de la colonisation française.

Il est généralement admis que les esclaves africains ont introduit la distillation de la canne à sucre dans les Antilles françaises au XVIIe siècle. Les colons français, cherchant à améliorer le goût du rhum produit en grande quantité, ont commencé à utiliser les agrumes largement disponibles sur les îles en les macérant dans le rhum. Ainsi, les zestes d’orange et de citron vert ont été ajoutés pour enrichir la saveur.

Au fil du temps, la recette a évolué avec l’ajout de diverses épices et ingrédients, tels que la vanille, la cannelle et le sucre brun. Le terme « shrubb » proviendrait probablement du mot anglais « shrub« , utilisé au XVIIIe siècle pour désigner une boisson alcoolisée aigre-douce à base de vinaigre et de fruits, populaire en Angleterre.

Les recettes de shrubb sont souvent transmises de génération en génération au sein des familles et des communautés, et peuvent varier en fonction des ingrédients disponibles et des préférences personnelles. Aujourd’hui, le shrubb est également exporté vers d’autres pays et a acquis une popularité internationale en tant que boisson alcoolisée raffinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos autres recettes 🗞️

Retour en haut