top 7 des activités à faire à fort-de-france !

Ville dynamique regorgeant des trésors tant historiques qu’insolites ! Autrefois nommée « Fort-Royal« , c’est en 1669 que la ville est renommée Fort-de-France (FdF) en l’honneur du roi Louis XIV et de son fort, au passage ce dernier fût détruit par l’éruption volcanique de 1902… D’ailleurs, toutes les collines entourant FdF sont d’anciens volcans ! « La ville aux Fleurs » est son surnom en raison de ses nombreuses fleurs et de son climat tropical, créant une atmosphère vibrante et colorée. Et sa baie, est l’une des plus belles et grandes au monde. Ici, je te donne 7 spots / activités à faire en centre-ville. Mes préférés !

1. Le marché couvert

Tu y retrouveras les saveurs exotiques comme fruits, légumes, épices, fleurs… Et bien évidemment les punchs péyi ! Plusieurs étals débordants de produits aux couleurs vives, l’ambiance chaleureuse et c’est aussi une escale incontournable lorsque tu es dans le centre-ville !

2. le Tambou bèlè

Les samedis matin, juste devant le marché couvert, tu peux retrouver une bonne ambiance musicale ! Ici, c’est bien du Tambou Bèlè et non du Gwoka, la nuance est mince mais ce n’est pas le même rythme, ni les mêmes codes. Les pas de danses se ressemblent mais c’est différent ! Et pour terminer l’instrument n’est pas créé exactement comme le Ka !

3. les rues piétonnes

C’est top de pouvoir se balader dans des rues entières, sans aucune voiture ! Tu as cette possibilité à Fort-de-France avec la rue Garnier Pagès, celle de la République et la Cour Perrinon ! Entre les magasins, les stands artisanaux ou de petite faim, les passants et touristes… L’ambiance est très bonne et chaleureuse !

4. le street art

Des fresques gigantesques, toutes peintes à la main au pinceau et à la peinture acrylique ! C’est aussi ça Fort-de-France, de la couleur et de l’art ! Si tu es intéressé par une visite, direction cet article pour plus d’infos !

5. les monuments et l'architecture

Dans cette ville, tu retrouveras des styles architecturaux coloniaux et contemporains ! Les influences coloniales françaises se reflètent dans les bâtiments historiques. Par exemple, la Bibliothèque Schoelcher a été conçue par Gustave Eiffel, assemblée en France hexagonal et expédiée en Martinique ! Parallèlement, la ville s’est ornée de gratte-ciels aux infrastructures plus modernes et urbaines. Une très belle coexistence à chaque coin de rue !

6. le malecon

Une promenade emblématique le long de la côte ! A l’époque, il servait de quai pour le débarquement des marchandises et des passagers… Aujourd’hui c’est un lieu de rassemblement important pour les Foyalais et les touristes ! Non loin du parc de La Savane, c’est une balade pittoresque avec au sol, des oeuvres d’art en peinture !

7. manger local

Alors là, je t’ai trouvé LE RESTAURANT à ne pas louper quand tu es sur Fort-de-France ! Si tu aimes la décoration traditionnelle antillaise (mais pas kitch), discuter avec des locaux et surtout manger local et à prix abordable (environ 30 € le menu entrée – plat), c’est chez Françoise et Benoît qu’il faut aller ! Je te conseille de réserver en amont et d’y aller l’estomac vide ! Ce restaurant est une pépite sur tous les points !

Nom : Djol Dou – Adresse :  27 rue Garnier Pagès (Fort-de-France) – Téléphone : +596 596 63 10 84

« Sur le blog Instinct Voyageur, vous trouverez cet article sur la visite de Fort-de-France pour compléter ! »

Retour en haut