tu es plutôt sable blanc ou sable noir ?

Là où je t’emmène, tu n’as pas besoin de faire le choix ! Sur ta gauche c’est la plage paradisiaque par excellence, au sable fin et doré. Sur ta droite, c’est la crique sauvage au sable noir ! Entre les deux, tu as le Point Y, un spot méconnu et pourtant exceptionnel… Bienvenue, tu es sur la commune des Anses-d’Arlet et comme son début de nom l’indique, tu découvriras deux Anses bien caractéristiques de la Martinique !

Une beauté naturelle et une ambiance tropicale… Deux trésors à découvrir si toi aussi, tu veux avoir le souffle couper ! Anse Dufour et Anse Noire sont des joyaux bien préservés malgré une forte affluence lors des week-ends et vacances scolaires… Ce charme authentique séduit beaucoup de voyageurs du monde entier. Découvrons les ensemble !

Anse Dufour

Cette petite crique aux eaux cristallines et au sable fin t’offrira un cadre idyllique pour une escapade inoubliable. Entourée de végétation luxuriante, tu y trouveras une atmosphère paisible et relaxante ! Peu fréquenté en semaine (hors vacances scolaires), cette plage est célèbre pour sa vie marine exceptionnelle, le snorkeling le long des rochers pourra être une de tes activités. Tortues, poissons tropicaux colorés ne seront qu’à quelques mètres du rivage.

Sur la plage, tu pourras découvrir quelques gommiers, ces pirogues traditionnelles des indiens Caraïbes, servant à la pêche à la senne (méthode de pêche ancestrale consistant à étendre un grand filet entre deux barques et se refermant sur lui-même pour capturer un maximum de poissons).

Le point Y ou trou à grand diable

Entre Anse Dufour et Anse Noire, il y a un petit sentier à emprunter pour arriver à ce spot. Ancestralement appelé « Trou à grand diable ou trou à diable« , dorénavant tu le retrouveras sous le nom de Point Y, de part sa forme caractéristique à la lettre, vu du ciel !

Lieu prisé par les jeunes pour sa possibilité de plonger à 3, 5 ou 10m de hauteur (ce qui n’est pas vraiment autorisé…). C’est aussi un endroit possédant une petite grotte et une grande biodiversité marine à découvrir.

anse noire

136 marches plus tard, tu as Anse Noire ! Cette plage contrairement à son appellation, est tout sauf sombre. Elle doit son nom à son sable volcanique créant un contraste saisissant avec les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. Un phénomène géologique unique sur la côte sud Caraïbes où toutes les autres plages sont de sable doré. 

C’est une destination de choix pour les amateurs de plongée. D’ailleurs c’est ici que les tortues viennent pondre. Fonds marins et richesse de la faune aquatique caribéenne, du ponton nager le long des falaises.

C’est aussi le point de départ des kayakistes pour explorer la côte, la Grotte aux Chauves-Souris et le Trou Madame.

quelques infos supplémentaires

. Les week-ends et pendant les vacances scolaires, les deux plages sont prises d’assaut par les îliens et touristes !

. Petite faim : tu as deux restaurants, chez Marie Jo et le snack de chez Nini (fermés pendant les périodes creuses). Et tu as aussi Harry qui te propose de l’eau de coco dans des cocos désignés !

. Hébergement : le Domaine de Robinson te propose des Bungal’arbre, Bigbung, Bungalows…

Retour en haut