FESTIVAL ITINERANT TEXTES EN PAROLES 2025

" Les récits manquants de la Caraïbe "

Du théâtre, de la parole, et une bonne dose de mémoire collective : le Festival Itinérant Textes En Paroles revient en Guadeloupe du 21 au 24 mai 2025 ! Après une première édition saluée en 2023, cette deuxième édition promet d’ouvrir de nouvelles voix – et voies – à travers la Caraïbe. Son fil rouge cette année ? Les récits manquants de la Caraïbe.

🎭 Textes En Paroles 2025 : objectifs et récits manquants

🎭 Valoriser les écritures théâtrales caribéennes contemporaines

📖 Faire entendre des récits peu représentés ou invisibilisés

👥 Rencontrer les publics éloignés de l’offre culturelle

💬 Encourager le dialogue entre auteurs, artistes et spectateurs

📻 Promouvoir aussi la création radiophonique en lien avec les Chantiers Nomades

L’appel à écriture lancé en août 2024 a posé une question forte : quels sont les récits oubliés, occultés, ou tus de la Caraïbe ?

🌍 Les auteurs venus de Guadeloupe, d’Haïti, de France hexagonale, du Nigéria… ont proposé des textes puissants.

🎭 Trois pièces ont été sélectionnées pour cette édition, mettant en lumière des figures historiques, des silences collectifs, ou des blessures invisibles.

📅 Le programme du festival itinérant de Textes En Paroles

L’accès à toutes les actions du festival est gratuit, mais pour garantir votre place, nous vous conseillons vivement de vous inscrire (via les liens ci-dessous). Certains lieux ayant des capacités limitées, les personnes inscrites en amont auront une priorité. À noter : l’inscription pour la soirée d’ouverture est obligatoire.

Mercredi 21 mai

Soirée d'ouverture

Lecture théâtrale "Le Lit 5"

Webinaire "Usage des archives dans l'écriture dramatique"

Écoute collective "C'est là que mon nombril est enterré"

Lecture théâtrale "Perejil"

Conférence "Réécriture et réappropriation de l'histoire par les écrivains antillais"

Lecture théâtrale "Brigitte endiablée"

Lecture théâtrale "CHLRDCN Trop beau pour y voir " + Soirée de clôture

🎙 Les pièces et les auteurs du Festival Textes En Paroles 2025

🌺  Béatrice Bienville

Originaire de Guadeloupe, Béatrice Bienville est une auteure et dramaturge dont l’œuvre s’ancre dans l’exploration de l’identité caribéenne et des histoires trop souvent oubliées. Lauréate de plusieurs prix prestigieux, elle s’investit pleinement dans la valorisation de la culture guadeloupéenne à travers diverses initiatives artistiques. Son travail est une véritable passerelle entre le passé et le présent, entre mémoire collective et quête d’identité.

🎭 Trop beau pour y voir – Béatrice Bienville (Sélection 2024)

Dans cette pièce poignante, Béatrice Bienville nous plonge dans l’histoire méconnue du chlordécone, ce pesticide qui a empoisonné les terres antillaises. À travers l’enterrement de Josuah, un ouvrier agricole guadeloupéen, l’auteur mêle habilement réalité et mythes. Ce texte bouleversant nous invite à réfléchir sur nos choix collectifs en matière d’agriculture et sur l’héritage dévastateur de cette substance.

🎥 C’est là que mon nombril est enterré – Béatrice Bienville (Mise en avant spéciale)

Solange, jeune Guadeloupéenne, revient sur son île après plusieurs années d’absence. Armée de sa caméra, elle cherche à déterrer les histoires enfouies de sa famille et de sa terre. Un voyage intime et personnel qui explore les racines et la résilience de la Guadeloupe. Cette œuvre se distingue par son format radiophonique, une création sonore inédite en partenariat avec les Chantiers Nomades, qui plonge l’auditeur dans une réflexion poignante sur la mémoire et l’identité.

🎭  Erickson Jeudy

Dramaturge haïtien de talent, Erickson Jeudy s’impose par sa plume incisive et engagée. Ses œuvres dévoilent les complexités de la société haïtienne et abordent les défis contemporains avec une grande force. Reconnu tant au niveau national qu’international, il explore des thématiques puissantes, toujours au cœur des enjeux sociaux et culturels d’Haïti, et sa voix se fait un écho de l’histoire et des luttes du peuple haïtien.

⚖️ Brigitte endiablée – Erickson Jeudy (Sélection 2024)

Retour en 1790 à Saint-Domingue, où Brigitte, ancienne esclave affranchie et sage-femme, se retrouve accusée à tort de meurtre. Son procès devient le miroir de la résistance des femmes dans un système colonial brutal, tout en abordant des sujets encore tabous, comme l’avortement. Cette pièce magnifiquement écrite nous invite à explorer des luttes souvent oubliées dans l’histoire de la Caraïbe.

✍️  Melissa Béralus

Dramaturge et écrivaine haïtienne, Melissa Béralus est une voix forte de la scène littéraire caribéenne. Ses œuvres, qui abordent la migration, l’identité et la mémoire collective, résonnent profondément avec ceux qui sont en quête de récits émouvants et réfléchis. Avec son style poétique et engagé, elle a su marquer son époque et se faire une place incontournable parmi les talents émergents de la Caraïbe.

🌺 Perejil – Melissa Béralus (Sélection 2024)

Sur le point de quitter Haïti pour la République dominicaine, Anacaona s’arrête, rattrapée par la voix de sa grand-mère, Tifi. Après 85 ans de silence, celle-ci lui confie enfin le souvenir du massacre du Persil, qu’elle a traversé. Entre elles, la parole se libère, les langues se frottent, les mémoires se répondent. Perejil est une pièce bouleversante sur la migration, la transmission et la cicatrisation des blessures enfouies. À travers ce texte, Mélissa Béralus éclaire un pan douloureux mais essentiel de l’histoire caribéenne, celle de deux peuples que l’histoire oblige à cohabiter sans s’être réconciliés.

📝  Phannuella Tommy-Lincifort

Phannuella Tommy-Lincifort, autrice haïtienne, médecin et psychothérapeute, allie habilement ses compétences en santé mentale à son talent théâtral. Formée au théâtre à l’ACTE en Haïti, elle remporte plusieurs prix, dont le prix SACD de la dramaturgie francophone en 2024. Son écriture s’intéresse aux thèmes de la culpabilité, de la maternité et de la violence. En animant des ateliers de psycho-théâtre, elle crée des ponts entre le théâtre et la thérapie, permettant ainsi une exploration profonde des émotions humaines.

🛏️ Le Lit 5 – Phannuella Tommy-Lincifort (Sélection 2022)

Dans Le Lit 5, la dramaturge haïtienne Phannuella Tommy-Lincifort explore la dure réalité du système médical haïtien à travers les yeux d’une soignante. Cette pièce, présentée sous forme de note vocale à son partenaire, dévoile une tristesse et une impuissance déchirantes face aux dysfonctionnements du système de santé. Un adolescent meurt dans des circonstances énigmatiques, et à travers cette tragédie, la pièce met en lumière la vie quotidienne de ceux qui souffrent, faute de ressources et de soins adaptés.

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