Jack Joab

" La sculpture sur bois en toute autodidaxie "

A l’âge de 12 ans, Jack commence par dessiner sur des feuilles blanches. Bien plus tard, lors d’un séjour à Anse-Bertrand (Nord Grand-Terre), il découvre la sculpture sur bois. Ayant un gout prononcé pour la musique, il se met tout bonnement à la création d’instruments de musique en bois aux essences locales.

C’est au côté de Jean-Claude Echard, qu’il découvrira différentes techniques de la sculpture sur plâtre, le modelage, le moulage. Avec Paul Boubeta, il perfectionnera et acquerra de nouvelles techniques. Passionné par son art et ayant un profond respect pour la nature et son île de la Guadeloupe, toute la sensibilité de l’artiste se manifeste dans chacune de ses sculptures. Les réalisations de Jack naissent d’un travail méticuleux et accompli avec beaucoup de patience et d’amour. Des lignes pures, lisses, agréables au toucher ainsi qu’au regard… montrent qu’un arbre coupé par l’homme, peut renaître sous une nouvelle identité tout en gardant son essence et sa beauté.

Si vous souhaitez vous exercer à la sculpture sur bois, au dessin, et le modelage avec Jack, rendez-vous directement sur Lyannaj Bokantaj.

Le saviez-vous ?

La sculpture sur bois constitue un savoir-faire reconnu par l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en France. En Guadeloupe, on dénombre très peu de sculpteurs qualifiés sur bois. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser une œuvre :

Le traçage : reproduire à l’aide d’un crayon le motif souhaité ;

Le défonçage : permet de dégrossir le plus possible le bois ;

La découpe : tout comme l’étape du défonçage mais en s’approchant de plus en plus du motif ;

L’épannelage : a pour but de repositionner le motif plus précisément sur la pièce de bois ;

L’ébauche : est la recherche et la réalisation de la forme définitive. Cette étape galbe les volumes et permet d’arriver au détail du motif ;

La finition : est l’étape ultime permettant d’éliminer les coups d’outils trop apparents, de jouer avec les ombres et la lumière…

Les bois utilisés par Jack pour ses sculptures, proviennent essentiellement de la récupération : l’acajou rouge, le poirier, le mahogany, la cannelle, l’amandier, le coco, le campêche, lang a vié fanm

Jack JOAB : Caraque – Les Abymes

Retour en haut