La recette du Schrub de Guadeloupe

Ne dites jamais en Guadeloupe et même en Martinique, que le Schrub (ou tout autre punchs) sont des punchs arrangés ! Car ici, on n’arrange rien puisque notre Rhum est de qualité 😜

Schrub, Shrubb, Shrub… Même si son écriture peut être différente d’une île à une autre, cette liqueur est indéniablement antillaise ! À base d’écorces d’orange séchées puis macérées dans du Rhum, c’est LE PUNCH par excellence pour les fêtes de Noël ! À déguster en apéro, après un repas… Comme bon vous semble !

Nous allons faire simple, efficace, local et surtout gustativement parlant, à tomber par terre ! Voici une recette, tirée du tiroir de ma voisine Marie-Hélène.

Les ingrédients

Les étapes

Eplucher les oranges et les mettre au soleil (au moins 2 jours) ;

Ajouter les écorces d’orange, la cannelle dans le Rhum et de nouveau laisser macérer au soleil (1 journée) ;

Dans l’eau, y ajouter le sucre, la peau du citron vert, la cannelle, la noix de muscade, la gousse de vanille et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux (environ 1h) et refroidir.

Ajouter le sirop au Rhum et adapter selon votre goût (environ 1/3 sirop – 2/3 rhum)

Les petits +

un peu d'histoire sur le shrubb de guadeloupe

Le shrubb a une longue histoire remontant à l’époque de la colonisation française.

Il est dit que les esclaves africains ont introduit la distillation de la canne à sucre aux Antilles françaises au XVIIe siècle. Les colons français ont commencé à produire du rhum à grande échelle et ont commencé à chercher des façons d’améliorer son goût. Les agrumes étaient largement disponibles sur les îles, et les colons ont commencé à macérer les zestes d’orange et de citron vert dans le rhum pour ajouter de la saveur.

Au fil du temps, différentes épices et ingrédients ont été ajoutés à la recette, y compris la vanille, la cannelle et le sucre brun. Le nom « shrubb » vient probablement du mot anglais « shrub », qui était un terme utilisé pour décrire un type de boisson alcoolisée aigre-douce à base de vinaigre et de fruits, qui était populaire en Angleterre au XVIIIe siècle.

Les recettes de shrubb sont souvent transmises de génération en génération au sein des familles et des communautés, et peuvent varier en fonction des ingrédients disponibles et des préférences personnelles. Aujourd’hui, le shrubb est également exporté vers d’autres pays et est devenu une boisson alcoolisée populaire dans le monde entier.

découvrir tous nos articles de blog

Retour en haut