Eddy Babel

farine guadeloupe

"Un artisan d'art en cuisine, musique et poésie"

Eddy BABEL c’est l’homme aux divers talents ! Antillais fier de son île de la Guadeloupe, il a un goût prononcé pour les produits du terroir et les plantes aromatiques, qu’il valorise en apportant une saveur originale dans ses recettes avec le sel de ses inspirations. Fort de son expérience en cuisine, il prend le tablier d’un formateur hors pair et locavore, bien décidé à ne consommer que des fruits et légumes locaux de saison (comme le fruit à pain emblématique en Guadeloupe) et ainsi apporter sa contribution au développement durable.

Eddy Babel et ses recettes du mieux vivre de ce gardien des traditions

Par son savoir-faire, en 2015, nouvelle corde à son arc, il prend la plume et devient écrivain-conférencier pour bousculer nos habitudes alimentaires et nous transmettre les mérites d’une technologie anti-gaspillage. Son ouvrage “le fruit à pain dans tous ces états” devient très vite une référence et un outil de travail pour les métiers de bouche. Mais, impossible de s’arrêter là, Eddy sort un nouveau livre en 2021, qui porte la valeur de l’autonomie alimentaire et nous parle des farines sans gluten de tubercules, source première de notre alimentation en Guadeloupe et incite les consommateurs à devenir des locavores comme une clé de survie.

Mesdames, Messieurs, Eddy a aussi un savoir-plaire, il est artiste, un autodidacte auteur-compositeur et interprète de projets musicaux qui abordent des thèmes de société avec une touche de spiritualité.

Son site internet vous plongera dans un monde d’agro-transformation, de technologie alimentaire, de passion guadeloupe. A travers ses œuvres, vous pourrez retrouver ses recettes originales, ses livres, ses poèmes, ses compositions musicales…

Son livre est disponible en librairie et boutique bio. Liste des points de vente ici. Vous avez aussi la possibilité de réserver votre atelier avec Eddy Babel via ce lien

En Guadeloupe, quelle farine consomme-t-on ? Et quelles sont leurs bienfaits ?

Manjé lokal pou toujou doubout dwèt kon pikan (consommons local pour être en bonne santé). Et si on cuisinait sans gluten avec des farines locales ? L’astuce culinaire du terroir caribéen qui nous offre un grand choix de légumes-racines plus digestes, c’est d’utiliser les farines de tubercules (farine de Manioc, fécule de Dictame, farine de Patate douce, farine de Fruit à pain, farine de Banane jaune ou verte, farine de Coco)

La farine de manioc, excellente alternative au blé, fine et neutre en goût, apporte de la légèreté à vos recettes les plus créatives et vous aidera à épaissir vos soupes ou chocolat chaud.

La fécule de dictame ou arrow-root, est une fécule aux propriétés bienfaisantes. C’est de l’amidon pur. Utile en cuisine mais aussi contre les vomissements et les diarrhées.

La farine de patate douce, riche en antioxydants, bêta-carotène et vitamine B6. Léger goût sucré de potimarron, elle s’accommode parfaitement avec les recettes sucrées.

La farine de fruit à pain, riche en sucre simple et en fibre. Elle se mélange souvent avec la farine de manioc.

La farine de banane jaune (plantain) ou verte (poyo) au choix. La première est riche en amidon et pauvre en sucre, la seconde est une fibre prébiotique bénéfique pour le transit et la flore intestinale, sans risque pour la glycémie. Elle facilite le gonflant en pâtisserie.

La farine de coco, légère, aérienne, riche en fibres et sélénium, avec ce goût si particulier. Ne s’utilise pas trop en pâtisserie car elle boit énormément de liquide, ne lève pas du tout, et n’a aucune élasticité. Juste saupoudrée dans une salade de fruits pour savourer ses bienfaits.

Eddy Babel : Vieux-Habitants

Retour en haut