Le Mas Maten Kongo Karayib, tu connais ?

Une fois par an, plus exactement le 10 février de chaque année, c’est le Mas Maten dans les rues des Abymes / Pointe-à-Pitre ! Un rendez-vous populaire rassemblant plus de 5 000 personnes ! Une marée humaine déferlant dans les rues !

Organisé par Le Point d’Interrogation Mas❓ (groupe à peau) pour la 27è année, c’est un déboulé d’environ 8kms reliant la ville des Abymes (départ à l’Esplanade Serge Zorobabel) à celle du Gosier (arrivée à la plage de Grand Baie). Elle précède les jours gras et annonce l’ouverture officielle des jours les plus intenses du Carnaval en Guadeloupe. C’est un Mas Ouvè, c’est-à-dire ouvert à tous si les tenues portées sont respectées : Kongo ou Karayib 👇

le mas kongo

La tenue doit être composé d’un tissu en wax (haut et pagne), d’une coiffe fleurie. Le visage doit être entièrement peint avec de la couleurs vives et le corps enduit de Gwo Siwo !

le mas karayib

Cette fois ci, la tenue est composée de corde ou macramé : le haut pour les femmes peut aussi être en calebasse et le bas, une jupe en corde. Attention, le raphia n’est pas vraiment accepté (ne faite pas comme moi). Idem que pour Kongo, un visage aux couleurs explosives et le corps enduit d’huile de Roucou !

Retour en haut