Traditour 2024

La compétition de Voiles Traditionnelles Saintoises ⛵

Le Traditour est bien plus qu’une simple compétition de voile ; c’est une célébration vibrante de la culture maritime saintoise et guadeloupéenne. Cet événement emblématique, qui se déroule annuellement, met en lumière la riche tradition de la voile traditionnelle des Saintes.

En 2023, le Traditour s’est déroulée sur 8 jours de compétition intense sur l’eau, avec 10 étapes palpitantes et plus de 30 équipages, incluant des équipes mixtes et entièrement féminines ! Le parcours, à la fois exigeant et accessible, a permis à un large public de participer à la fête et d’apprécier le spectacle.

Pour cette année 2024, le parcours tant attendu est enfin dévoilé et l’excitation est à son comble. Découvrez le parcours du Traditour 2024 : 8 jours de course et 9 étapes palpitantes, du 6 au 13 juillet. Nous sommes impatients d’y assister et de vivre cette aventure maritime unique guadeloupéenne !

Dates et Lieux du Traditour 2024

Samedi 6 juillet

Etape 1 : Le Moule / Port-Louis

Dimanche 7 juillet

Etape 2 : Port-Louis / Sainte-Rose

Lundi 8 juillet

Etape 3 : Pointe-à-Pitre / Pointe-à-Pitre + Show nocturne

Mardi 9 juillet

Etape 4 : Pointe-à-Pitre / Gourbeyre

Mercredi 10 juillet

Etape 5 : Gourbeyre / Capesterre-Belle-Eau

Jeudi 11 juillet

Etape 6 : Capesterre-Belle-Eau / Saint-Louis (Marie-Galante)

Vendredi 12 juillet

Etape 7 : Saint-Louis (Marie-Galante) / Le Gosier

Samedi 13 juillet

Etape 8 : Le Gosier / Sainte-Anne

Etape 9 : Sainte-Anne / Sainte-Anne

Traditour : Temps Forts pour 2024

Cérémonie d’ouverture : Le 07 Juillet à partir de 14H30 à Deshaies aura lieu la cérémonie d’ouverture de la manifestation. Une cérémonie œcuménique de bénédiction des canots et des marins sera célébrée après les discours protocolaires d’ouverture de la manifestation. Un dépôt de gerbe pour tous les marins disparus ponctuera cette cérémonie d’ouverture.

Bik a Traditour la : A l’arrivée de chaque étape, un village accueillera les spectateurs avec des stands d’artisans locaux. Le spectacle est sur l’eau mais les talents s’exprimeront également sur terre avec ces stands qui proposeront des produits et des objets de grande qualité.

Le Tradi Bokantaj : Comme l’an dernier, une émission enregistrée et retransmise en direct sur les réseaux sociaux, aura lieu le samedi 15 Juillet, dernier jour de la compétition, depuis la base nautique de Sainte-Anne. Lieu d’échange et de débats sur les problématiques du nautisme en Guadeloupe, le Tradi Bokantaj accueillera un certain nombre d’experts et de responsables politiques pour échanger sur ces sujets.

Traditou a timoun avè Léwop : Le Traditour c’est aussi la transmission et un regard vers l’avenir. En marge de la compétition officielle aura lieu le Traditour a Timoun les 14 et 15 Juillet sur le plan d’eau de la plage de Sainte-Anne. Vous aussi venez soutenir et applaudir nos futurs champions.

Lyannaj avec le festival de Gwoka de Sainte-Anne et concert de clôture : Le Vendredi 14 juillet, le Traditour sera en Lyannaj avec le festival de Gwoka de Sainte-Anne, pour le grand concert de clôture du Festival. Et parce que deux c’est mieux qu’un, un autre grand concert de clôture du Traditour cette fois-ci et prévu le Samedi 15 toujours à Saint-Anne. Venez aussi célébrer et applaudir nos talentueux artistes locaux.

Soirée de clôture : Après les efforts consentis pendant une semaine, les équipages et les spectateurs pourront venir s’amuser et célébrer la fin du Traditour dans une grande soirée de clôture. Cet événement aura lieu à Sainte-Anne, Chez Keny avec DJ Danokles et des artistes en showcase.

La Finale : Remise des prix à Sainte-Anne le samedi 15 juillet – Lyannaj avec le Festival de Gwoka le vendredi 14 juillet – Concert de clôture du Traditour 2023 à Sainte-Anne le samedi 15 juillet

Les équipages du Traditour 2024

Aigle des Mers – Yemanja – Vito – Bwa Bande 2 – Siwpwiz La – Nou la osi Boys – Ti Sogetra – Coq La – Region Guadeloupe – El Loco – Sable Yo – Dehe Vwal 2 – Xeria – Ti Bijou – Ti Neg La 2 – L’Ordinaire Bigmat Audebert – Groupe Gaddarkhan – Guadeloupe Port Caraïbes – IM 16 – Ulysse – Volan La – Ti Cochon La – Yasala Girls – Blue Soley – Coq La 2 – Wabap – Mix’ Cité 2 – Nou la osi Girls – Vil’ Tibou – Dehe Vwal 1

Traditour 2024 = les Maillots !

1er classement général

Région Guadeloupe

2è classement général

Grand Port Maritime de la Guadeloupe

3è classement général

CARL

1er équipage féminin du général

Iguavi

Maillot équipage mixte

Conseil Départemental

1er classement de l'étape

Communes + EPCI

1er équipage Féminin de l'étape

Parc Nationnal

Classement par points

Novundi

Maillot de la combativité

Jardin Botanique

Traditour 2021, 2022 et 2023 en 📸

2023

@travelartcaraibes Traditour 2023, 7 jours de compétition, 30 équipages, 11 communes visitées ! A l’année prochaine ! #Traditour #guadeloupe #voile #competition ♬ Gbona - Burna Boy

2022

2021

Le prochain festival à ne pas rater👇

L'agenda culturel en Guadeloupe 👇

Capesterre MG
Fête de la 🎶
Boeufs Tirants
Cultures
All Day In 2024
Festivals
Boeufs Tirants
Cultures
Retour en haut