la fête du crabe 2024

Qui dit Pâques, dit la Fête du Crabe ! Déjà 32 années pour cette manifestation culturelle en Guadeloupe ! La Fête du crabe a vu le jour en 1991 dans le but de soutenir le secteur de la restauration à Morne-à-l’Eau, commune célèbre pour ses crabes ! Évènement incontournable pour toutes personnes en quête de découvertes gastronomiques !

Depuis 2012, l’évènement s’est élargie sur plusieurs autres communes de la Guadeloupe, en Grande et Basse-Terre ! Les principaux objectifs de cette manifestation sont la transmission et le partage de la culture, si riche et diversifiée ! Pour l’édition de 2024, un nouveau jumelage voit le jour entre les communes de Morne-à-l’Eau et de Trois-Rivières, visant à renforcer les liens communautaires entre les différentes communes de Guadeloupe. Ce partenariat offre aux habitants de ces deux villes, une opportunité afin de découvrir et d’apprécier la culture amérindienne et pré-colombienne, faisant partie intégrante de l’histoire guadeloupéenne…

Cette année, le thème sera autour du « Agir ensemble, pour que la Guadeloupe existe dans la tête des Guadeloupéens« . La manifestation sera sur 10 jours, du 22 au 31 mars 2024, et vous pouvez retrouver tout le programme juste ici !

le programme jour par jour de la fête du crabe

Du 18 au 21 mars

📍 URMA de Saint-Claude

ℹ️ Boko d’Or concours culinaire « Apprenants », « Amateurs », « Professionnels »

Fête du crabeFête du crabe

Fête du crabe

22 mars - 9h

📍 Place Gerty Archimède à Morne-à-l’Eau

ℹ️  Matinée d’information « Village des risques naturels » avec le SDIS, Luc Reinette, Directeur du centre de préparations aux risques sismiques, Christian Anténor-Habazac, ancien Directeur Général adjoint de l’Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe

22 mars - 18h30

📍 Hôtel de ville de Morne-à-l’Eau

ℹ️  Signature de la déclaration d’intention de Jumelage entre la ville de Morne-à-l’Eau et celle de Trois-Rivières, à l’initiative de l’APRODECARM

22 mars - 19h

📍 Hôtel de ville de Morne-à-l’Eau

ℹ️ Conférence débat « L’éruption de la Soufrière de 1976 et ses conséquences : les catastrophes naturelles, sommes-nous capables de faire face ? »

23 mars - 10h

📍 Anse Bertrand, Le Moule, Morne-à-‘Eau, Petit canal, Port-Louis, Trois-Rivières

ℹ️ Boko ka maké kréyol, 7ème édition de la grande dictée en langue créole, sur le thème « Tou sa sé nou » organisée avec les villes d’Anse-Bertrand, de Trois-Rivières, de Morne-à-l’Eau et les Médiathèques de Petit-Canal, du Moule, de Port-Louis, en collaboration avec Guadeloupe la 1ère.

24 mars - 6h

📍 Place Gerty Archimède à Morne-à-l’Eau

ℹ️ An nou maché ansanm, sur la trace des crabes. Marche populaire avec le service des Sports de la ville de Morne-À-L’eau. Rendez-vous, place Gerty Archimède. Difficulté 2. Durée 1h30-2h. Tenue de sport. Contact 0590 24 07 96

25 mars - 9h

📍 Bibliothèque Municipale de Morne-à-l’Eau

ℹ️ Jeux, animations autour de al biodiversité et des mares. Contact : 0590 24 35 39

26 mars - 18h30

📍 Marché aux Vivres de Morne-à-L’Eau

ℹ️ Soirée Contes Africains, Amérindiens, Antillais, Moyen-Orientaux, avec le service culturel de la ville de Morne-à-l’Eau, sous le parrainage de Claude Danican, écrivain-poète.
Contact: 0590 24 35 39

27 mars - 9h

📍 Domaine de l’ETOILE, à Richeval

ℹ️ Journée de l’amitié : échange entre les jeunes de Trois-Rivières et ceux de la structure ACM de l’Etoile.

27 mars - 9h

📍 Local de la Rose des Ainés, Bourg de Morne-à-l’Eau

ℹ️ Journée jumelage entre le club des ainés de Trois-Rivières et la Rose des ainés de Morne-à-l’Eau.

27 mars - 16h

📍 Gymnase de Petit-Canal

ℹ️ Tournoi amical de handball en hommage à un grand Guadeloupéen né à Trois-Rivières : Sylvain Jean-Louis, fondateur de la Ligue guadeloupéenne de Handball.

28 mars - 18h30

📍 Marché couvert de Morne-à-l’Eau

ℹ️ La Soufrière 1976, Ki nou viv yon é lót ?
Rencontres, témoignages de déplacés et accueillants. Ce qu’il faut retenir.

30 mars - de 7h à 17h

📍 Vieux-Bourg – Deuxième édition de la journée dans la Case aux Lamentins

ℹ️ Deuxième édition du mémorial Balta, course de canots à voile, à l’initiative de l’APRODECARM.

30 mars - dès 9h

📍 Village Artisanal avec Mme Foucan Marie et de nombreux exposants

ℹ️ Première édition de la course de kayak, Grand prix Viala Coralie et Lucien Hélan, organisée par le Tonic Club, Kannal Nautique Club, à l’initiative de l’APRODECARM.
Marche découverte des sources et de la zone humide de Vieux bourg avec Messieurs Delumeau Joseph, Éric Léopold, Evasion nautique, le Tonic club.
Déjeuner autour des produits de la mer avec les restaurateurs de Vieux-Bourg.

31 mars - de 9h à 19h

📍 Place Gerty Archimède à Morne-à-l’Eau

ℹ️ Journée du Crabe : Animations, spectacles, danses traditionnelles, expositions artistiques et jeux inédits autour des pratiques du terroir, balades en charrettes paysannes, descente du Canal des Rotours, visite du cimetière, mettront en valeur la richesse culturelle de la Guadeloupe. Dégustations gourmandes : Les amateurs de gastronomie pourront déguster une variété de plats à base de crabe, élaborés par des chefs renommés et des producteurs locaux. Un village artisanal vous permettra d’emmener un bon souvenir de la journée

Du 1er janvier au 8 juin

ℹ️ Projet « Raconte moi ta mare » et visite du cimetière

ℹ️ Exposition photo itinérante du Nord Grande-Terre

Fête du crabe

infos supp

les réseaux sociaux de la fête du crabe

l'édition 2023 en images

Crédit images : feteducrabe.fr

les autres bons plans sorties 👇

Toutes les sorties de la semaine et du week-end sont sur Travel Art Caraïbes. Pour ne rater aucune actualité, direction nos pages Instagram et Facebook ! Des extraits d’évènements authentiques, des Lives, des Reels vous y attendent !

Retour en haut