Fèt a kabrit 2024

Entre tradition et culture sur l'île de la Désirade

Chaque année une célébration emblématique connue sous le nom de la Fèt a Kabrit. Une manifestation riche en traditions et en convivialité, offre un aperçu fascinant de la culture et de l’histoire de la Désirade. À l’origine, la fête était une célébration informelle entre voisins, réunissant les habitants de l’île pour partager des plats locaux et des histoires de l’île. Au fil du temps, c’est devenu un évènement communautaire incontournable, attirant des visiteurs de toute la Guadeloupe et de la Caraïbe !

La Fèt à Kabrit tire son nom de l’ingrédient principal du menu traditionnel : le cabri. Aliment de base dans la cuisine créole, il a une place de choix pendant la manifestation. Des plats savoureux et épicés à base de cabri, le plus souvent accompagnés de riz et pois d’Angole. Au-delà de la nourriture, la Fèt à kabrit est une célébration autour de la musique, de la danse, de l’artisanat. C’est également l’occasion aux habitants de la Désirade, de transmettre les traditions et les récits qui ont façonné l’histoire de l’île. En résumé, cette fête incarne l’esprit vibrant et authentique de la culture guadeloupéenne / désiradienne. C’est une célébration de la vie, de la nourriture et de la musique… C’est une expérience inoubliable à découvrir.

le programme des 3 jours à la désirade

Du vendredi 29 au dimanche 31 mars c’est 3 jours de folie à découvrir pour la Fèt a Kabrit avec une multitude d’animations ! Assister aux concours de kabris, laissez-vous emporter par l’ambiance des kabris-tirants et admirer les kabris déguisés ! C’est aussi la possibilité de déguster des délices culinaires, de participer à des jeux… Et tous les soirs, des concerts seront proposés gratuitement avec plusieurs artistes caribéens !

vendredi 29 mars

6h : Départ du « Chemin de croix »

9h : Ouverture du camping (Réservation obligatoire au 0590 85 11 59)

10h : Visite de la réserve Ass. Titè

15h : Messe à l’église de Beauséjour

19h – minuit : Concert avec le groupe CEFRIM

samedi 30 mars

À partir de 8h15 : Accueil des visiteurs sur la marina avec diverses associations

9h : Ouverture du village artisanal place de la cantine

9h30 : Ouverture de la manifestation par Loïc Tonton (Maire de La Désirade)

9h – 12h30 / 14h30 – 17h : Balade en charrette à cabris

10h30: Concours caprins (inscription au 0690 33 26 95)

11h30 : Concours de cabris déguisés

13h00 : Remise des prix du concours, divers lots à gagner

13h – 17h : Animations plage (jeux, structures gonflables,….) concours de dominos inscriptions auprès de Grégory Maston sur place

17h – 18h : Zumba avec Johan Maston

19h : Danse avec l’association Arc-en-ciel

20h : Plateau artistique avec HSB Edday & Yellow Gaza, Misie Sadik et Dexterman

Minuit : After concert avec Dj Wiwi

dimanche 31 mars

8h15 à midi : Accueil des visiteurs sur la marina avec diverses associations

9h30 : Compétition de « cabris tirants » chemin du collège

10h – 11h30 : Zumba avec Jean-François Michely

14h : Remise des prix de la compétition de cabris tirants

13h – 17h : Animations plage (jeux, structures gonflables,….) concours de belote inscriptions auprès de Grégory Maston sur place

20h : Plateau artistique avec Tempo Kréol, Les Aiglons, Oswald

Minuit : After concert Dj 507 et Dj Dafman

infos supplémentaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux de Travel Art Caraïbes pour découvrir jour par jour, les festivités de la Fèt a Kabrit à la Désirade.

les autres bons plans sorties 👇

Toutes les sorties de la semaine et du week-end sont sur Travel Art Caraïbes. Pour ne rater aucune actualité, direction nos pages Instagram et Facebook ! Des extraits d’évènements authentiques, des Lives, des Reels vous y attendent !

Retour en haut