
Festival SOUDA, art et sculptures
- Ambre TAC
- 18 août 2023
La Galerie l’Art s’en Mêle et l’Aérodrome de Saint-François organise le 1er festival d’art contemporain de la Caraïbe alliant recyclage, art actuel, aviation, écologie, et œuvres monumentales : LE SOUDA FESTIVAL
L’idée principale du SOUDA FESTIVAL est de transformer les débris mécaniques d’avions civils en œuvres d’arts monumentales afin de réduire leurs impacts sur l’environnement et la nature guadeloupéenne.

Du 25 septembre au 5 octobre 2023
Le collectif d’artistes SOUDA composé de 6 artistes tous engagés dans la lutte contre la pollution environnementale, réalisera un travail exploratoire et de réflexion afin de concevoir 3 projets d’œuvres monumentales qui seront présentées à des mécènes, en vue, d’être installées sur le territoire guadeloupéen.
Du 6 au 8 octobre 2023
L’objectif est de vous faire découvrir de nouveaux mondes parfois méconnus (l’art actuel, l’aviation, le recycl’art, la création collective), avoir un nouveau regard sur la valorisation des déchets, de vous permettre de mieux vous représenter le défi sociétal qu’est la dépollution d’une industrie comme l’aéronautique.
Les artistes
ANTONWE

Questionner notre rapport à l’environnement, au consumérisme et à l’industrialisation
Peinture, dessin, graffiti, design textile ou mobilier, quelques soient les techniques et les médiums utilisés, un dénominateur commun re-groupe ma création multiforme : la récupération d’objets pour créer ou Récup’Art; Recycl’Art.
Mes «Portes» de réfrigérateur gravées à mains levées à la meuleuse m’ont apporté une renommée à l’international; et elles participent à démocratiser ce questionnement artistique essentiel sur notre rapport à l’environnement, au consumérisme et à l’industrialisation.
ARTKORBAGDAD

GwadaLove, Gwada inspiration
Inspiré par la nature, le monde, le voyage et mes nombreuses années passées en Guadeloupe, je suis un artiste autodidacte, passionné de peinture et graffiti depuis le plus jeune âge. Issu du body painting et de la customisation de vêtements, je me suis spécialisé dans la réalisation de portraits, d’animaux, de paysages, et la composition graphique, artiste polyvalent sur tous supports, à la bombe de peinture, au marker ou façon peinture traditionnelle, j’interviens régulièrement pour les collectivités dans le cadre de réalisation de fresque grand format.
BIZO

Questionner la valeur de nos déchets: le fil conducteur de ma démarche
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, voici la formule de Rabelais qui m’a conduit à faire de l’art du recyclage ma spécialité.
Peinture, graffiti, sculpture, installations, photographies… je m’évertue à ne créer qu’à partir de déchets du quotidien. Ma démarche vise à sensibiliser le plus large public aux problématiques de surconsommation et à leurs leurs impacts sur notre environnement et les générations futures.
FRANCOIS PIQUET

Une création caribéenne contemporaine et protéïforme
J’ai choisi d’expérimenter artistiquement la « créolisation » d’Edouard Glissant, et les imprévus d’une création contemporaine populaire et protéiforme, pour replacer l’art dans ses fonctions sociales et utopiques, et mettre en place les conditions de la rencontre. Sculptures, installations, street-art, video, et immersion sociale : ma démarche est résolument contemporaine, combinant l’humour et l’expérimentation constante de nouvelles manières, matières et médias, pour présenter des formes accessibles, politiquement incorrectes et bousculant les points de vue sur les relations humaines.
MARGOT & C PHOTOS

CONTRE NATURE
Sortir des regards conventionnels, des dimensions maitrisables, ce « contre nature » est une sorte d’intention sociale pour éveiller la conscience collective et sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux problématiques sociétales actuelles. Avec la photographie, je vois un moyen de se (re) découvrir, de se (re) connecter avec soi-même et mon environnement dans le présent moment, en ayant toujours le souci d’amener une réflexion sur l’image. La terre est menacée et mise en danger par des choix malveillants, alors face à ce triste constat d’une accélération de la déconstruction de l’environnement , je souhaite tirer une sonnette d’alarme à travers mon objectif.
MYA

Volume et Assemblage
Notre époque est démente sous bien des aspects et le rapport aux objets et à la consommation de nos sociétés ne manque pas de folie. Questionner la notion de déchets est un chemin qui m’a conduit jusqu’aux «montagnes de plastiques » issues des seuls jouets pour enfant. Ces rebuts sont désormais la matière première de mes assemblages et constructions, comme un rappel systématique du problème.
le programme du festival souda
Festival SOUDA du 6 au 8 octobre 2023 à l’Aérodrome de Saint-François en Guadeloupe
Exposition d’art actuel présentant les œuvres de la résidence | Arts Show (performance et live painting) | Ateliers pédagogiques sur l’art du recyclage (ouvert à tous) | Masterclass autour de l’art, le recyclage et les entreprises (enjeux et perspectives)
Ce festival, pluridisciplinaire, mêlant art plastiques, street-art, graffiti-art, photographie et performances se veut résolument citoyen et fédérateur. Au travers de diversités de pratiques, le collectif des artistes SOUDA, souhaite, au travers de ses réflexions et créations poser de nouvelles questions sur notre rapport à la consommation, à la pollution, à la mobilité, et in fine les actions que chacun de nous pourrait accomplir à son échelle pour améliorer notre futur.
Horaires du Festival : Vendredi 6 octobre de 17h à minuit | Samedi 7 octobre de 14h à minuit | Dimanche 8 octobre de 13h à 20h
le festival souda en 📸
Tu retrouveras ici toutes les actualités en images et vidéos lors de la résidence artistique et le vernissage 😉
les autres bons plans sorties 👇
Toutes les sorties de la semaine et du week-end sont sur Travel Art Caraïbes. Pour ne rater aucune actualité, direction nos pages Instagram et Facebook ! Des extraits d’évènements authentiques, des Lives, des Reels vous y attendent !