Festival SOUDA entre art actuel, oeuvres monumentales et écologie...

La Galerie l’Art s’en Mêle et l’Aérodrome de Saint-François organise le 1er festival d’art contemporain de la Caraïbe alliant recyclage, art actuel, aviation, écologie, et œuvres monumentales : LE SOUDA FESTIVAL

L’idée principale du SOUDA FESTIVAL est de transformer les débris mécaniques d’avions civils en œuvres d’arts monumentales afin de réduire leurs impacts sur l’environnement et la nature guadeloupéenne.

Souda Festival

Du 25 septembre au 5 octobre 2023

Le collectif d’artistes SOUDA composé de 6 artistes tous engagés dans la lutte contre la pollution environnementale, réalisera un travail exploratoire et de réflexion afin de concevoir 3 projets d’œuvres monumentales qui seront présentées à des mécènes, en vue, d’être installées sur le territoire guadeloupéen.

Du 6 au 8 octobre 2023

L’objectif est de vous faire découvrir de nouveaux mondes parfois méconnus (l’art actuel, l’aviation, le recycl’art, la création collective), avoir un nouveau regard sur la valorisation des déchets, de vous permettre de mieux vous représenter le défi sociétal qu’est la dépollution d’une industrie comme l’aéronautique.

Issus du travail exploratoire de la résidence présentés en vue de trouver les mécènes de ces oeuvres qui seront installées sur le territoire guadeloupéen

• Antonwé (Guadeloupe)

• ArtKor Bagdad (Rennes)

• BiZo (Guadeloupe)

• Margot & Cie (Guadeloupe)

• MYA (Rennes)

• F. Piquet (Guadeloupe)

Cagnotte en ligne 👇

Festival SOUDA👇

Cagnotte en ligne 👉

Festival SOUDA 👉

Les artistes

ANTONWE

Questionner notre rapport à l’environnement, au consumérisme et à l’industrialisation

Peinture, dessin, graffiti, design textile ou mobilier, quelques soient les techniques et les médiums utilisés, un dénominateur commun re-groupe ma création multiforme : la récupération d’objets pour créer ou Récup’Art; Recycl’Art.

Mes «Portes» de réfrigérateur gravées à mains levées à la meuleuse m’ont apporté une renommée à l’international; et elles participent à démocratiser ce questionnement artistique essentiel sur notre rapport à l’environnement, au consumérisme et à l’industrialisation.

ARTKORBAGDAD

GwadaLove, Gwada inspiration

Inspiré par la nature, le monde, le voyage et mes nombreuses années passées en Guadeloupe, je suis un artiste autodidacte, passionné de peinture et graffiti depuis le plus jeune âge. Issu du body painting et de la customisation de vêtements, je me suis spécialisé dans la réalisation de portraits, d’animaux, de paysages, et la composition graphique, artiste polyvalent sur tous supports, à la bombe de peinture, au marker ou façon peinture traditionnelle, j’interviens régulièrement pour les collectivités dans le cadre de réalisation de fresque grand format.

BIZO

Questionner la valeur de nos déchets: le fil conducteur de ma démarche

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, voici la formule de Rabelais qui m’a conduit à faire de l’art du recyclage ma spécialité.

Peinture, graffiti, sculpture, installations, photographies… je m’évertue à ne créer qu’à partir de déchets du quotidien. Ma démarche vise à sensibiliser le plus large public aux problématiques de surconsommation et à leurs leurs impacts sur notre environnement et les générations futures.

FRANCOIS PIQUET

Une création caribéenne contemporaine et protéïforme

J’ai choisi d’expérimenter artistiquement la « créolisation » d’Edouard Glissant, et les imprévus d’une création contemporaine populaire et protéiforme, pour replacer l’art dans ses fonctions sociales et utopiques, et mettre en place les conditions de la rencontre. Sculptures, installations, street-art, video, et immersion sociale : ma démarche est résolument contemporaine, combinant l’humour et l’expérimentation constante de nouvelles manières, matières et médias, pour présenter des formes accessibles, politiquement incorrectes et bousculant les points de vue sur les relations humaines.

MARGOT & C PHOTOS

CONTRE NATURE

Sortir des regards conventionnels, des dimensions maitrisables, ce « contre nature » est une sorte d’intention sociale pour éveiller la conscience collective et sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux problématiques sociétales actuelles. Avec la photographie, je vois un moyen de se (re) découvrir, de se (re) connecter avec soi-même et mon environnement dans le présent moment, en ayant toujours le souci d’amener une réflexion sur l’image. La terre est menacée et mise en danger par des choix malveillants, alors face à ce triste constat d’une accélération de la déconstruction de l’environnement , je souhaite tirer une sonnette d’alarme à travers mon objectif.

MYA

Volume et Assemblage

Notre époque est démente sous bien des aspects et le rapport aux objets et à la consommation de nos sociétés ne manque pas de folie. Questionner la notion de déchets est un chemin qui m’a conduit jusqu’aux «montagnes de plastiques » issues des seuls jouets pour enfant. Ces rebuts sont désormais la matière première de mes assemblages et constructions, comme un rappel systématique du problème.

le programme du festival souda

Festival SOUDA du 6 au 8 octobre 2023 à l’Aérodrome de Saint-François en Guadeloupe

Vendredi 6 octobre de 17h à minuit. 17h : Ouverture partenaires – 18h30 : Exposition Art Actuel – 19h30 : Restitution résidence – 21h : Concert Trio Flo / Animation Dj Réné Mov

Samedi 7 octobre de 14h à minuit. 14h : Exposition Art Actuel & Ateliers recycl’art – 15h30 : Activités ludiques – 19h30 : MasterClass Art & Entreprises – 20h : Art Shows ‘Souda Soldiers’ / Animation Dj Réné Mov

Dimanche 8 octobre de 14h à 20h. 14h : Exposition Art Actuel & Ateliers recycl’art – 15h30 : Activités ludiques – 16h : Art Shows ‘Souda Soldiers’ – 18h : Rencontres artistiques / Animation Dj Réné Mov

Ce festival pluridisciplinaire, mêlant art plastiques, street art, graffiti art, photographie et performances se veut résolument citoyen et fédérateur. Au travers de diversités de pratiques, le collectif des artistes SOUDA, souhaite au travers de ses réflexions et créations, poser de nouvelles questions sur notre rapport à la consommation, à la pollution, à la mobilité, et in fine les actions que chacun de nous pourrait accomplir à son échelle pour améliorer notre futur.

Vivez l’art du recyclage au Souda Festival – Places limitées (entrée et ateliers gratuits)

le festival souda en 📸

Toutes les photos de la résidence ont été prises par Margot & C Photos

les autres bons plans sorties 👇

Toutes les sorties de la semaine et du week-end sont sur Travel Art Caraïbes. Pour ne rater aucune actualité, direction nos pages Instagram et Facebook ! Des extraits d’évènements authentiques, des Lives, des Reels vous y attendent !

Retour en haut