festival international de musique
saint-georges

Du 20 au 24 novembre 2023 | Une célébration musicale et artistique spectaculaire

Festival officiel de la Guadeloupe, le Festival International de musique Saint-Georges est le Festival de musique classique le plus prestigieux de la Caraïbe. L’évènement est un hommage à Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges (1745-1799), un personnage historique né en Guadeloupe qui et ait à la fois violoniste, chef d’orchestre, compositeur, le plus grand escrimeur de son temps et colonel au moment de la révolution française.

Le Festival est unique dans les Caraïbes et montre une richesse et une diversité culturelles sans précédent. Dirigé par le directeur artistique et musical Marlon Daniel, le Festival propose des concerts spectaculaires et des événements culturels et pédagogiques (conférences, masterclasses, ateliers et expositions) mettant en vedette des artistes internationaux de renommée.

dates & billetteries
des concerts / musiques de chambre

Le Grand Concert d’Ouverture

Date : lundi 20 novembre 2023
Heure : 20h00
Lieu : Cathédrale Notre Dame de Guadeloupe

45 Euros, Siège Réservé – situés en face de l’orchestre (tous les autres sièges seront disponibles au public gratuitement).

Rejoignez-nous pour le grand concert d’ouverture du Festival International de musique Saint- Georges et plongez dans un monde d’excellence musicale. Sous la direction de Maestro Marlon DANIEL, l’Orchestre du Festival vous fera vivre un voyage extraordinaire dans l’univers de la musique classique.

Une programmation captivante vous sera proposée incluant l’enchanteur Divertimento en ré majeur, K. 136 de Wolfgang Amadeus Mozart, et le brillant Concerto pour violon en la majeur, op. 5, No.2 de Joseph Bologne, mettant en vedette l’exceptionnelle violoniste virtuose Annelle GREGORY lauréate du Concours Sphinx.

Le public aura également droit à la première mondiale de l’exaltante « Gwo Ká Scène » du compositeur guadeloupéen Krisyan DAHOMAY. La soirée se poursuivra avec la Suite de Holberg, op. 40 d’Edward Grieg, chef-d’œuvre du romantisme norvégien, et les Trois Tangos d’Ástor Piazzolla qui vous transporteront en Argentine.

Invité spécial : Jocelyne BÉROARD (membre de KASSAV + un mémorial spécial à Jacob Desvarieux)

Orchestre du Festival
Marlon DANIEL, Chef d’orchestre
Annelle GREGORY, violon

Krisyan DAHOMAY : Gwo KÁ Scène (Première mondiale)
Joseph BOLOGNE : Concerto pour violon en la majeur, op. 5, n 2
Edvard GRIEG : Suite de Holberg, op. 40
Ástor PIAZZOLLA : Trois Tangos (arr. Jamshed Turel)

Musique de Chambre I: Surprises Harmoniques

Date : mardi 21 novembre 2023
Heure : 19h00
Lieu : Mémorial ACTe

35 Euros, Entrée Générale 30 Euros, Tarif Early Bird

Le Festival International de musique Saint-Georges présente le premier de trois concerts de musique de chambre « Surprises Harmoniques ».

Vivez une soirée inoubliable d’excellence musicale en intimité au cœur de la Guadeloupe grâce à un groupe de musiciens à cordes d’exception intensifés par l’altiste guadeloupéenne Clarisse RINALDO.

Ce concert offre un répertoire exquis qui vous tiendra en haleine. Le programme comprend le Quatuor à cordes en sol mineur op. 14, n° 6 de Joseph Bologne, suivi du Quintette pour cordes en do majeur, K. 515 de Wolfgang Amadeus Mozart, un chef-d’œuvre par excellence.

Une petite touche familiale avec Jean Claude RINALDO, compositeur mais aussi papa de Clarisse, qui vous émerveillera avec « Tango Surprise » avant que la soirée ne culmine avec la beauté intemporelle et la virtuosité du glorieux Quatuor à cordes en fa majeur de Maurice Ravel.

Annelle GREGORY, violon
Christopher MCCLAIN, violon II
Edwin KAPLAN, alto
Titilayo AYANGADE, violoncelle
Invitée spéciale : Clarisse RINALDO, alto

Joseph BOLOGNE: Quatuor à cordes en sol mineur, op. 14, n° 6
Wolfgang Amadeus MOZART : Quintette à cordes en do majeur, K. 515
Jean-Claude RINALDO : Tango Surprise
Maurice RAVEL : Quatuor à cordes en fa majeur

Musique de Chambre II: Fusion Harmoniques

Date : mercredi 22 novembre 2023
Heure : 19h00
Lieu : Mémorial ACTe

35 Euros, Entrée Générale 30 Euros, Tarif Early Bird

Le Festival International de musique Saint-Georges vous présente « Fusion Harmonique », un voyage musical unique qui transcende les frontières, célèbre l’esprit d’innovation artistique et met en valeur les artistes au talent extraordinaire du festival 2023.

Le programme s’ouvre avec l’évocateur « Quatuor à cordes en sol mineur, Op. 1 n° 3 » de Joseph Bologne, un chef-d’œuvre d’élégance classique suivi par l’une des œuvres les plus appréciées de Wolfgang Amadeus Mozart « Sérénade n° 13 en sol majeur,  » Eine Kleine Nachtmusik « . Le concert se termine par diverses improvisations jazz qui transporteront le public dans un royaume de créativité spontanée et d’exploration musicale.

Josh HENDERSON, violon I
Caitlin EDWARDS, violon II
Kayla WILLIAMS, alto
Zachary BROWN, violoncelle
Evan CANNON, contrebasse
Cyde DALEY, trumpette
Charles KIGER, batterie

Joseph BOLOGNE : Quatuor à cordes en sol mineur, Op. 1 No. 3
Wolfgang Amadeus MOZART : Sérénade n° 13 en sol majeur, K. 525 (Eine Kleine Nachtmusik)
Jazz Improvisations

Musique de Chambre III: Vents Harmoniques

Date : jeudi 23 novembre 2023
Heure : 19h00
Lieu : Mémorial ACTe

35 Euros, Entrée Générale 30 Euros, Tarif Early Bird

Laissez-vous séduire par l’éclat artistique de « Vents Harmoniques », le concert final de la série de musique de chambre du Festival International de musique Saint-Georges. Le spectacle met en vedette de fantastiques musiciens à vent du monde entier, mis en valeur par les sons envoûtants de la seule harpe de concert en Guadeloupe et des cordes du festival.

On y retrouve l’élégante « Sonate en mi bémol majeur pour flûte et harpe » de Joseph Bologne, l’incontournable « Quintette pour clarinette et quatuor à cordes opus 34 » de Carl Maria Weber, les envoûtantes « Pastorales de Noël » d’André Jolivet et l’enchantement nocturne des « Trois pièces pour une musique de nuit » de Eugène Bozza.

La soirée se termine avec l’éclat intemporel de « Introduction et Allegro » de Maurice Ravel, mettant en vedette harpe, flûte, clarinette et cordes.

Guilherme ANDREAS, flute
Esther WILLIAMS, hautbois
Gocho PRAKOV, clarinette
Tylor THOMAS, bassoon
Vlad HONTILĀ, violon I
Anthony WONG, violon II
Vishnu RAMANKUTTY, alto
Georgia BOURDERIONNET, violoncelle
Megan SESMA, harpe

Joseph BOLOGNE : Sonate en mi bémol majeur pour flûte et harpe               
Carl Maria WEBER : Quintette pour clarinette et quatuor à cordes, op. 34     
André JOLIVET : Pastorales de Noël pour flûte, basson et harpe                                   
Eugène BOZZA : Trois pièces pour une musique de nuit
Maurice RAVEL : Introduction et Allegro pour harpe, flûte, clarinette et cordes

Concert de Clôture du Festival International de Musique Saint-Georges

Date : vendredi 24 novembre 2023
Heure : 20h00
Lieu : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Pointe-à-Pitre

65 Euros, VIP (Sièges de devant et réception privée)
45 Euros, Siège Réservé – situés en face de l’orchestre (Tous les autres sièges seront disponibles au public gratuitement).

Orchestre et choeur du Festival

Marlon DANIEL, Chef d’orchestre
Léïla BRÉDENT, Soprano

Joseph BOLOGNE, Chevalier de Saint-Georges : Symphonie n° 1 en sol majeur, op. 11
Wolfgang Amadeus MOZART : Deux airs de concert
Fred ONOVEROSUKE : O Ni Pé  (Première française) 
Ludwig van BEETHOVEN : Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92

Pass 5 jours

Les autres évènements éducatifs (gratuits)

Le Festival International de Musique Saint-Georges est animé par un engagement durable envers la sensibilisation et l’éducation communautaire. Nous croyons fermement que la musique est un langage universel qui a le pouvoir d’inspirer, d’unir et d’enrichir les vies.

Le symposium : « La vie et l’héritage de Joseph Bologne » non seulement approfondit l’histoire et la culture, mais développe également les facultés d’appréciation des arts. Parmi les invités figurent le compositeur Marcos Balter, le chef d’orchestre Marlon Daniel, l’historien guadeloupéen Jean-Claude Glandor et l’historienne du XVIlle siècle Olivette Otele.

Notre engagement s’étend plus loin avec les masterclasses dirigées par Hristo Popov (violon), Guilherme Andreas (flûte) et Titilayo Ayangade (violoncelle), qui constituent une opportunité pour les talents locaux d’enrichir leur pratique grâce à l’expérience d’artistes internationaux et les « répétitions ouvertes » offrent un aperçu exact du fonctionnement des professionnels internationaux dans leurs pratiques d’ensemble.

Le Festival Saint-Georges n’est pas qu’une simple série de concerts; il est aussi le support de formation et d’éducation, apportant la joie et la connaissance de la musique à son public.

Symposium

Date : mercredi 22 novembre 2023
Heure : 17h00
Lieu : Mémorial ACTe

Table ronde sur la vie et l’héritage de Joseph BOLOGNE, Chevalier de Saint-Georges. Les animateurs de ces débats seront : Jean-Claude GLANDOR (modérateur) Marcos BALTER (compositeur) Marlon DANIEL (chef d’orchestre) Olivette OTELE (historienne)

Ateliers

Dates : mardi 21 et jeudi 23 novembre
Heures : 14h00
Lieu : Mémorial ACTe

Le compositeur Fred ONOWEROSUKE et le Chef de chœur Van PARKER proposeront 2 ateliers sur sa composition Hommage aux Grands Compositeurs Africains n°5 « O Ni Pé »

Répétitions publiques

Dates : lundi 20 et vendredi 23 novembre novembre 2023
Heure : 15h00
Lieu : Mémorial ACTe

Master Classes

Date : 18h00 – Mardi 21 novembre 2023
Lieu : La Clé des Arts (Baie-Mahault)

Hristo POPOV (Bulgarie) – Violon. Mini-performance : Eugène Ysaye – Sonate pour violon seul, op. 27 n°3 « Ballade »

***

Date : 18h00 – Mercredi 22 novembre 2023
Lieu : École de Musique Philippe Gros (Capesterre-Belle-Eau)

Guilherme Andreas (Brésil) – Flûte. Mini-performance : Arthur Honegger – La Danse de la Chèvre pour flûte seule

***

Date : 18h00 – Jeudi 23 novembre 2023
Lieu : La Clé des Arts (Baie-Mahault)

Titilayo AYANGADE (États-Unis) – Violoncelle. Mini-performance : Bach: Suite pour violoncelle n°1, BWV 1007

les lieux des concerts

Cathédrale Notre Dame de Guadeloupe

7 rue Saint-François | Basse-Terre

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Rue du Général Ruillier | Pointe-à-Pitre

MACTe
Mémorial ACTe

Darboussier | Pointe-à-Pitre

les autres bons plans sorties 👇

Toutes les sorties de la semaine et du week-end sont sur Travel Art Caraïbes. Pour ne rater aucune actualité, direction nos pages Instagram et Facebook ! Des extraits d’évènements authentiques, des Lives, des Reels vous y attendent !

Retour en haut