Le festival de gwoka en guadeloupe

Une manifestation de musiques et danses traditionnelles 🪘

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Crédit images : Laurent de Bompuis

Du 9 au 14 juillet, le Festival de Gwoka est une manifestation de musiques et danses traditionnelles avec comme  » Potomitan  » le GwoKa. Il trouve son ancrage dans les idées et réflexions issues de la grande mobilisation culturelle qui a bouleversé la Guadeloupe dans les années 1970-1980. Depuis juillet 1988 et ce, chaque année, la Ville de Sainte-Anne (Guadeloupe) accueille, durant la première quinzaine du mois de juillet, le Festival de GwoKa. En 1990, le festival a fait le choix de devenir une manifestation thématique pour informer, former et éduquer le public.

Festival militant, le plus ancien de Guadeloupe, il demeure toujours un rendez-vous culturel incontournable. La Guadeloupe lui est en grande partie redevable de la réappropriation du Gwoka par la population, ainsi que de la découverte, la connaissance et la sauvegarde de son riche patrimoine culturel immatériel. Son succès est le fruit de sa démarche culturelle de responsabilité collective à laquelle les organisateurs ont su, dès le départ, associer tous les acteurs culturels avec un unique objectif : sauvegarder ce patrimoine précieux.

'' Kilti ka chayé dévlopman bósko ''
Le patrimoine immatériel culturel guadeloupéen, une force pour le développement durable

Depuis 37 ans, le FGK est un pilier du paysage culturel guadeloupéen et international. Chaque année, il sensibilise, éduque et forme son public à travers diverses thématiques, avec un fort impact sur les modes de vie, l’éducation, la cohésion sociale et l’identité guadeloupéenne.

Pour sa 37ème édition, le festival mettra l’accent sur le développement durable, répondant ainsi aux défis environnementaux actuels. Ce concept, priorité politique depuis 36 ans, vise à assurer un développement qui satisfait les besoins présents sans compromettre ceux des générations futures, couvrant les aspects économiques, sociaux, environnementaux, ainsi que la paix et la sécurité.

Des actions sont menées à toutes les échelles territoriales, de l’échelon local aux sommets mondiaux sous l’égide des Nations Unies.

Félix COTELLON

Sous l’impulsion de Félix Cotellon, le Comité d’Animation Sportive et Culturelle (CASC), organisateur du festival, a toujours veillé à ce que le Festival Guadeloupe Karib (FGK) demeure une manifestation indépendante, un lieu de rencontres ouvert et un espace culturel dédié à la population guadeloupéenne ainsi qu’au reste du monde.

Le programme complet du Festival de Gwoka

Le prochain festival à ne pas rater👇

L'agenda culturel en Guadeloupe 👇

Sunday Sunset
Dancing
Boeufs Tirants
Cultures
Vernissage Utopia
Expositions
Expo D'aw Fiz
Expositions
Retour en haut