C’est en 1992 que le FEMI voit le jour. Un événement culturel dédié au cinéma, offrant au public l’opportunité de découvrir des films qui se distinguent de ceux habituellement diffusés dans les salles de la région. Du cinéma d’art aux œuvres d’essai, une nouvelle perspective cinématographique s’ouvre à tous les spectateurs.
FEMI, qui signifie ‘Aime-moi‘ en nigérien, tire son origine des premières syllabes du mot ‘féminin’ (FE). À ses débuts, cet événement était centré sur les films réalisés par des femmes, sur la condition des femmes dans le monde et était organisé par des femmes. Le festival était en relation avec le festival international de films de femmes de Créteil. Avec le temps, le FEMI a élargi son champ d’action en proposant des projections de plusieurs catégories de films.
Le FEMI, parmi les premiers festivals de cinéma francophones de la Grande Caraïbe, s’engage à promouvoir les œuvres cinématographiques et les cinéastes originaires des Antilles-Guyane ainsi que de la Caraïbe dans son ensemble. Ces créations, souvent peu mises en avant et donc méconnues du grand public, bénéficient ainsi d’une visibilité accrue.
Le FEMI offre également une opportunité de découvrir le meilleur du cinéma international à travers une sélection variée de films qui incitent à la réflexion sur des questions de société. De plus, il permet de repérer de jeunes talents prometteurs tout en mettant en avant des réalisateurs confirmés.
La 28e édition du FEMI continue sur sa lancée d’innovations initiées en 2022. La sélection officielle s’étend désormais à l’Amérique latine et aux États du sud des États-Unis, renforçant ainsi les liens culturels et historiques avec la grande Caraïbe. Cette année, Cuba est à l’honneur avec des projections spéciales, tandis qu’Haïti sera également représentée par trois documentaires, dont deux présentés par leurs réalisateurs. Une rétrospective sur les cinémas caribéens est introduite, offrant un aperçu historique des productions cinématographiques de la région, avec un focus particulier sur Cuba.
Le FEMI, initialement axé sur les films de femmes, lance un nouveau prix cette année : le Prix ‘Fémin’îles’, décerné par un jury de femmes anonymes ayant surmonté des violences conjugales, dans la catégorie documentaire. De plus, le FEMI rendra un hommage à l’incontournable écrivaine guadeloupéenne Maryse CONDÉ avec la projection du documentaire de ‘Moi Maryse C., écrivain noire et rebelle’.
Les autres Prix remis pendant le festival seront : le Grand Prix ‘Mamito’ (meilleur long-métrage), le Prix ‘Osange Silou-Kieffer’ (meilleur scénario), le Prix du Meilleur Documentaire, les Prix des Meilleurs Courts-Métrages (dans les catégories animation, fiction et documentaire) et enfin, les Prix Spéciaux du jury respectifs.
Pour cette 28e édition, la Marraine d’Honneur sera l’autrice Gisèle PINEAU et l’Invitée d’Honneur sera Camille MAUDUECH, réalisatrice antillaise de documentaires de cinéma à qui un Prix d’Honneur sera remis pour l’ensemble de sa carrière.
Le FEMI rend hommage au regretté ‘Père du cinéma guadeloupéen‘, un réalisateur qui a marqué l’imaginaire collectif de l’île avec ses nombreux films emblématiques. Son travail sur la ‘guerre de Guadeloupe’ reste un héritage incontesté. Un hommage lui sera rendu lors de la cérémonie d’ouverture avec la projection de son film ‘Black‘, symbolisant son lien fort entre la Caraïbe et l’Afrique. Une table ronde mettra en lumière son influence sur la production locale, tandis que des jurys d’étudiants assurent la transmission entre les générations. Le Grand Prix du FEMI est désormais renommé en son honneur, affirmant ainsi son impact sur le cinéma guadeloupéen.
La 28e édition du FEMI rendra hommage à l’éminente autrice guadeloupéenne Maryse CONDÉ, dont le parcours impressionnant suscite admiration et respect. De ses œuvres majeures, telles que ‘Hérémakhonon’ et ‘Une saison à Rihata’, qui explorent l’Afrique dans son passé et son présent, à ses romans antillais, Maryse CONDÉ dépeint avec finesse les souffrances de la condition des femmes noires à travers le monde. Son écriture, justement récompensée par le Prix Nobel de Littérature ‘Alternatif’ 2018, sera célébrée lors du FEMI avec la projection du documentaire ‘Moi, Maryse C., écrivain noire et rebelle’ de Dimitry ZANDRONIS.
14h : Courts-métrages d’animation ‘Ti moun an mouvman’
15h : Courts-métrages ‘Maji kréyòl / Fantastique créole’
17h : Courts-métrages : ‘Sénoumenm / Histoires en nous’
19h : Séance ‘Continents’
‘Zone Rouge’ de Claude GARNIER et Gérard TUSCHER
20h : Hommage à Maryse Condé ‘Fanm doubout : woulo ba Maryse Condé’
‘Moi, Maryse C., écrivain noire et rebelle’ de Dimitry ZANDRONIS (en présence du réalisateur)
16h : Courts-métrages ‘Lantou an nou / Autour de nous’
18h : Long-métrage en compétition ‘Lakarayib an lang kréyòl & fwansé : Martinique’
‘Les Mules invisibles’ de Christophe AGELAN
20h : Long-métrage en compétition ‘Lang kréyòl an tout bò : Océan Indien’
‘Simin Zétwal’ de David CONSTANTIN
16h : Long-métrage en compétition ‘Lafrik’
🎬 ‘Dent pour dent’ de Ottis BA MAMADOU
18h : documentaire en compétition ‘Lakarayib an lang kréyòl & fwansé : Guadeloupe’
🎬 ‘Republi-Nial’ de Harry ROSELMACK et David PARRA SERRANO
20h : Long-métrage en compétition ‘Americas’
🎬 ‘Tango Bar’ de Gibelys CORONADO
9h : Rencontre de Guillaume Robillard avec les collégiens, lycéens et étudiants du cinéma. Thème ‘Le Cinéma Antillais’
15h : Documentaires courts
17h : séance de dédicace avec Gisèle PINEAU
18h : Documentaire en compétition ‘Lakarayib an lang kréyòl & fwansé : Guadeloupe’
‘L’homme Vertige’ de Malaury ELOI-PAISLEY
20h : ‘Lakarayib an tout sòs : Cuba’
‘Vincenta B’ de Carlos LECHUGA
17h : ‘Lakarayib an lang kréyòl & fwansé : Martinique’
‘La Banque, Maman et moi’ d’Olivier OZIER-LAFONTAINE
18h : ‘Lakarayib an lang kréyòl & fwansé : Martinique’
‘L’Ordonnace Scélérate’ de Jocelyn JONAZ
20h : ‘Fanm doubout : Camille Mauduech’
‘Chalvet, la conquête de la dignité’ de Camille MAUDUECH (en présence de la réalisatrice)
16h : Long-métrage en compétition ‘Laka-rayib an lang kréyòl & fwansé : Guyane’
‘2 semaines Krono’ de Stéphane FLORICIEN
18h : ‘Lakarayib an lang kréyòl & fwansé : Haïti’
‘Haïti – La rançon de la liberté’ de Gilles GASSER et Michel REINETTE (en présence du réalisateur)
20h : ‘Lakarayib an lang kréyòl & fwansé : Haïti’
‘Ayiti Pap Peri’ de Cassandre THRASYBULE (en présence de la réalisatrice)
Co-directrice du KOUMBIT FANM KARAYIB, association écoféministe pour la promotion de l’égalité femmes-hommes et pour la lutte contre les violences faites aux femmes.
Ciné Théâtre (Lamentin) : 5 € / Pass FEMI à 20 € (5 séances)
Médiathèque Ernest J.Pépin (Lamentin) : gratuit
Salle Robert Loyson (Le Moule) : tarif de la salle
Maison de quartier Ferry (Deshaies) : gratuit
Université des Antilles (Pointe-à-Pitre) : gratuit