CARACACAO CRÉATION & FORMATION

CARACACAO CRÉATION & FORMATION : des créations culinaires à base de fèves de Cacao de Guadeloupe, la maîtrise du chocolat de Guadeloupe

" DU CACAO ET DE LA GOURMANDISE PUISÉS DANS LE TERROIR GUADELOUPÉEN "

Depuis toujours, Maxime baigne dans la gourmandise. Et petit déjà, lorsqu’il voyait son père pâtisser et ses grands-mères réaliser de bons petits plats. Professionnel depuis 10 ans dans le métier de chocolatier-confiseur et originaire du Sud de la France. Il s’est installé en Guadeloupe en 2020 avec la ferme intention de montrer que le cacao a un avenir en Guadeloupe.

Le cacao : des rencontres humaines aux multiples richesses locales

Maxime a pu rencontrer et échanger avec plusieurs producteurs en agroforesterie par le biais d’APAGwa (Association de Promotion de l’Agroforesterie en Guadeloupe). Il découvre une richesse végétale et fruitière très variées en Guadeloupe. Et souhaite la conserver, la protéger et la valoriser à travers ses créations culinaires.

L’histoire du cacao en Guadeloupe et l’expertise de Caracacao Création & Formation

Saviez-vous que le cacao en Guadeloupe était autrefois, l’une des principales richesses du territoire ? Malheureusement, sa culture a été dévastée par le cyclone de 1928 (ouragan San Felipe Segundo). D’autres productions plus rémunératrices ont pris place. Malgré cette grande perte forestière, depuis quelques années, l’engouement et l’excellence du cacao revient. Et plusieurs producteurs réinvestissent dans cette culture ancestrale. Ainsi en 1993, la Maison du cacao sur Pointe-Noire est ouverte au public.

Culture encore en phase de lancement et très peu de filières pour fournir aux personnes travaillant la fève de cacao, des produits fermentés… Maxime a du tout apprendre et s’est lancé dans sa propre fermentation jusqu’au produit fini. Des étapes cruciales permettant à l’aromatique et au terroir de s’exprimer dans le chocolat final (Guadeloupe 70% et Guadeloupe Lait Coco 47%). Créateur dans l’âme, il assemble plusieurs saveurs à son chocolat (vanille, fleurs, épices…) afin de vous surprendre gustativement !

Vous pouvez retrouver des produits à emporter :

  • Tablettes : Guadeloupe 70% – Guadeloupe lait coco 47% coco – Trinidad et Tobago 70%
  • Caramel à tartiner à la vanille de Guadeloupe
  • Fèves de cacao caramélisées et enrobées

Et une gamme de produits disponibles lors des marchés (ou sur commande avec un minimum de 10 pièces) :

  • Biscuits : cookies très chocolatés – 3 agrumes (Chadek, Orange grosse peau et Citron lime) – Cannelle locale
  • Fondants au chocolat cœur saveur d’ici : Cacahuète – Café bois d’inde anisé – Rhum Gwadinina fût de Cognac

La transmission : se former à l’univers du chocolat

En plus de pouvoir vous procurer différentes gourmandises, tablettes, pâtisseries… Vous avez la possibilité de vous former sur les techniques en lien avec l’univers du chocolat. Des formations prodiguées par Maxime, ouvertes à tous, sur les communes de Baie-Mahault (Az Cake Design) et Les Abymes (Villa Komès).

 

Petit plus ! Vous avez la possibilité d’offrir un coffret cadeau « participer à un atelier » de cet artisan en cliquant ici !

Caracacao Création & Formation :

Petit-Bourg

Nature & Découvertes :

Milenis – Les Abymes

Partager sur :